Création d'un verger de pommiers à cidre
« Point besoin d’un champ entier ou d’une prairie de plusieurs hectares pour créer son verger ! »
Sommaire
Tout particulier voulant élaborer son cidre à partir de ses propres fruits, n’a pas besoin obligatoirement de disposer d’une surface importante pour produire des pommes à cidre. Même si le dicton dit « qui peut le plus peut le moins », un petit jardin peut suffire.
Le principe sera alors de se limiter au minimum, à savoir quelques arbres conduits en « basse tige », c’est-à-dire sur un porte-greffe de faible vigueur. Même s’il est possible de produire un cidre monovariétal et donc par extrapolation de se contenter d’un seul arbre, nous préconiserons pour une telle situation la plantation de 5 arbres, idéalement de variétés différentes et de saveurs complémentaires : 1 variété douce, 2 variétés douces-amères, 1 variété amère, et 1 variété acidulée ou aigre.
Néanmoins prenez le temps de lire cette rubrique, riche de recommandations et de conseils, avant de vous lancer dans vos plantations. La création d’un verger vous engage pour plusieurs décennies. Et bien sûr pour les personnes disposant de davantage de surface voire même d’une parcelle entière, dans nos propos vous trouverez matière à réflexion pour mener à bien votre projet.
Les différents types de pommes à cidre
Douces, douces-amères… Un bon cidre est la plupart du temps issu d’un pommage harmonieux, un mélange équilibré des différents types de pommes, faisant entrer plusieurs variétés pour davantage de complexité aromatique. Le nombre de variétés de pommes à cidre est innombrable. En plus des variétés locales ou régionales, aujourd’hui il est pratiquement possible d’acquérir tous types de variétés d’autres bassins cidricoles français mais aussi étrangers.
Aux Amis de germaine, notre préférence ira d’abord aux variétés régionales, complétées par d’autres variétés réputées de par leurs qualités cidricoles.
Catégories de pommes à cidre
Pommes douces
- parfumées et riches en sucre, utilisées pour augmenter la puissance aromatique des cidres
Pommes douces-amères
- équilibrées en sucre, acidité, amertume et souvent parfumées ; servent de base à la cuvée et représentent souvent plus de la moitié des pommes mises en jeu.
Pommes amères
- riches en tanin, donnent du corps, de la couleur et de l'amertume au cidre
Pommes acidulées
- utilisées en plus faible proportion, apportent au cidre la fraîcheur liée à l'acidité et améliorent son aptitude à la conservation
Vous trouverez ici la liste des variétés de pommes à cidre des Hauts de France.
Vous trouverez ici une liste non exhaustive des principales pommes issues de bassins cidricoles autres, Normandie et Bretagne principalement.
Vous pouvez aussi découvrir ici l'influence du choix des pommes sur le goût final du cidre.
La période de floraison d’une variété de pommier par rapport à une autre, peut varier de plusieurs semaines. C’est ainsi qu’une variété à floraison précoce peut se trouver exposer aux aléas climatiques dans un secteur donné, tel un gel plus appuyé en fond de vallon. Fort de ce constat, les différentes variétés de pommiers à cidre ont été classées en catégorie, de « très précoce » à « très tardive ».
Nb La date de récolte n’est pas forcement en corrélation avec celle de la floraison, la période nécessaire au développement du fruit pouvant être plus importante d’une variété à l’autre.
Repères périodes de floraison :
. avant le 10-avr = très précoce
. 10-avr au 20-avr = précoce
. 20-avr au 30-avr = moyenne
. 30-avr au 10-mai = tardive
. après le 10-mai = très tardive
Vous trouverez ici les moyens de lutte contre le gel
Les dates de récolte et maturité
Dans le choix des variétés à planter, il est recommandé de prendre en compte la date de maturité. A moins d’être équipé de froid (chambre froide, cuve réfrigérée), les pommes dites précoces sont à éviter. Également, il est plus simple de mettre en œuvre des pommes d’une période identique qui seront donc mûres en même temps, même si techniquement il est toujours possible d’effectuer un brassage en plusieurs fois.
Attention : une pomme récoltée n’est pas un fruit complètement mûr, prêt à être transformé. Une à plusieurs semaines de mise en attente ou de stockage peuvent être souhaitables avant transformation, voire même nécessaires. Parmi les différents moyens pour apprécier la maturité, le test LUGOL est le plus performant.
Vous trouverez ici le protocole test LUGOL
Classement des périodes (ou époques) de maturité :
- Les pommes de 1ère saison qui sont mures fin août- début septembre. Elles sont trop précoces pour le cidre.
- Les pommes de 2ème saison mures en octobre - novembre. Ce sont les plus adaptées à la fabrication du cidre.
- Les pommes de 3ème saison, mures en décembre - janvier, qui conviennent bien au cidre mais dont le nombre réduit de variétés rend l'assemblage difficile.
Repères dates de maturité :
. avant le 30-sept = très précoce – Non recommandées de par leur précocité et donc leur mise en œuvre.
. 30-sept au 15-oct = précoce – Plus difficiles à mettre en œuvre lors d’une arrière-saison chaude.
. 15-oct au 15-nov = moyenne – Ce sont les pommes les plus adaptées à la fabrication du cidre.
. 15-nov au 15-dec = tardive – Ce sont les pommes les plus adaptées à la fabrication du cidre.
. au-delà du 15-dec = très tardive – Conviennent bien au cidre mais le choix des variétés très tardives est moindre et peut poser problème.
Les conditions de récolte sont aussi importantes pour le goût final (voir ici)
Il en est de même pour les conditions de stockage (voir ici)
Certaines variétés alternent naturellement. C’est-à-dire qu’elles ne produisent des fruits qu’une année sur deux. C’est inscrit dans leurs gênes. Mais pour d’autres encore, l’alternance ne se fera que partiellement et ce de façon plutôt anarchique, à savoir inégale d’une année à l’autre voire pas du tout ! Egalement, le phénomène de l’alternance peut être dû aussi à un accident climatique tel un gel tardif au moment de la floraison, d’où la nécessité de prendre en compte la période de floraison en lien avec la zone d’implantation du verger.
Le choix des variétés est donc important si l'on veut éviter d'avoir des difficultés lors des assemblages.
Il est à noter que l'on peut diminuer le phénomène d'alternance par un "éclaircissage" qui consiste à éliminer sur l'arbre une partie des fruits de l'année pour augmenter la quantité produite l'année suivante.
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la régulation de la production et ici sur les causes de l'alternance.
Les différents types de formes d'arbres
Suivant la place disponible, la surface consacrée à la création du verger, le choix du porte-greffe sera prépondérant. C’est lui qui déterminera les futures dimensions ou taille de l’arbre. Également, certains porte-greffes présenteront des adaptations ou des qualités particulières tel un meilleur ancrage au sol, mais aussi un délai de mise à fruits, ou une entrée en production, qui pourra varier fortement…
La basse-tige
- Les arbres sont de petites tailles. Ils sont palissés sur fils ou tuteurés solidement. Le greffage est réalisé à 5 cm environ du sol sur un porte-greffe nanifiant. La durée de vie est plus limitée, de 20 à 30 ans. Par contre la mise à fruits est rapide, environ 2 à 3 ans. Distance de plantation 2 à 4 m
Basses-tiges en pleine floraison
La demi-tige
- Les arbres sont de tailles intermédiaires. Le point de greffe est situé à 15 cm environ du sol sur un porte-greffe de vigueur plus forte que pour la basse-tige. La durée de vie est de l’ordre de 40 à 50 ans, avec une mise à fruits plus lente. Distance de plantation 5 à 7 m
Verger de pommiers demi-tige en hiver
La haute-tige
- La haute-tige est un arbre de grande taille. La greffe s’effectue en tête soit à 2 m du sol environ. La durée de vie est de 70 à +100 ans, avec une mise à fruits encore plus tardive. Distance de plantation : 10 à 12 mètres en tous sens entre chaque sujet.
Une jeune plantation de pommiers à cidre en haute-tige
Vous trouverez ici les différents porte-greffes utilisés le plus couramment ainsi que leurs spécificités.
La plantation
« Privilégiez la plantation d'un arbre en racines nues, ou "RN", à la période automnale pour une meilleure reprise! »
Avant de procéder à la plantation, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- Le terrain doit être protégé des vents dominants
- Il faut si possible que le sol soit fertile et éviter les sols trop superficiels ainsi que les sols humides et asphyxiants.
- Très tolérant, le pommier à cidre s’adapte dans de nombreux types de sol. Il préfère néanmoins les sols sains dont le pH se situe entre 6 et 7.
- La plantation doit se faire le plus tôt possible entre fin novembre et mi-mars, mais toujours hors période de gel ou d'inondation.
- Eviter de planter à l’emplacement d’un ancien pommier pour ne pas risquer le pourridié lié à la fatigue du sol.
Le trou de plantation doit être assez large, adapté en fonction de la taille de l'arbre. Il est conseillé d'y ajouter de la fumure. Avant plantation on peut "praliner" les racines dans un mélange d'eau et de terre. Lors de la mise en place du scion, le point de greffe doit être placé au-dessus du niveau du sol. Recouvrir ensuite les racines de terre fine en veillant à ne pas laisser de poches d'air. Finir par un arrosage plus ou moins copieux suivant l'humidité ambiante.
Il est recommandé d'enfoncer solidement un tuteur, surtout en situation venteuse. Également et particulièrement pour une implantation de type haies fruitières, l’orientation devra tenir compte des vents dominants, Est / Ouest généralement en Hauts de France, plutôt que Nord / Sud la meilleure exposition vis-à-vis du soleil.
Schéma type d’implantation d'une haie fruitière :
Un potelet entre chaque arbre est à recommander en situation très venteuse
Enfin, en cas de terrain fréquenté par des animaux, il est prudent de prévoir une protection des arbres de type grillage anti-lapins ou corset anti-moutons.
Au vu des sécheresses estivales plus marquées ces dernières années, la pose d'un paillage biodégradable d'environ 1m2 au pied du fruitier est recommandée les premières années. Ce paillage réduira la compétition pour l'eau et les éléments nutritifs avec la végétation naturelle spontanée. A l’inverse, dans les secteurs où le campagnol est bien présent, il faut éviter de recourir à ce type de dispositif, ce qui obligera à une plus grande surveillance et à des arrosages plus fréquents.
Vous trouverez ici des conseils de plantation issus de la rubrique Au verger de notre newsletter.
Le greffage est l’art de multiplier des végétaux qui sont impossibles à reproduire par semis ou par bouturage. A partir d’un jeune porte-greffe, le diamètre d’un crayon environ, adapté au sol et à la puissance du futur arbre que l’on veut obtenir, le principe sera de l’étêter et d’y adjoindre un greffon, la variété désirée, par une technique de greffage appropriée. Plusieurs techniques existent : greffe anglaise simple, greffe anglaise compliquée, greffe en fente, greffe en écusson, etc.
La greffe à l'anglaise. Vous trouverez ici la pratique de cette greffe.
Le surgreffage se fait sur un arbre existant en coupant soit le tronc soit une ou plusieurs de ses grosses branches, puis en y insérant un ou plusieurs greffons de la variété désirée.
L’intérêt du surgreffage est de pouvoir profiter relativement rapidement, 3 à 4 ans, d’une première petite récolte.
La technique employée est la greffe dite "en couronne". Vous trouverez ici la description de cette technique de surgreffage.
Vous disposez d'une belle parcelle ? Si tel est votre cas, faites-vous plaisir parmi le choix des différentes variétés en tenant compte de ces conseils ou aspects. N'oubliez pas les variétés régionales, et de façon générale, n'excluez pas d'office les variétés un peu plus capricieuses ou compliquées à conduire car elles font aussi partie du patrimoine cidricole de notre région et ne manquent pas d'intérêt pour autant .
Vous êtes néophyte et vous ne disposez que d’un jardin : une bande de 3,00 x 15,00 mètres, continue ou non, suffira pour la création d’une haie fruitière composée de 5 arbres. Les pommiers seront choisis à faible développement, greffés sur du M09 par exemple. Ils devront être tuteurés en permanence, ou palissés sur de solides fils tendus entre poteaux à la manière d’un étendoir à linge de jardin. A raison de 25 à 40 Kg de pommes par arbre, vous pouvez espérer réaliser entre 60 et 100 bouteilles de cidre suivant les années, et pourquoi pas un peu de jus de pomme destiné aux plus jeunes ou pour un autre moment de convivialité.
Proposition :
1 variété douce telle la Barbarie
2 variétés douces-amères telles la Passe-Reine et la Reine des pommes
1 variété amère : Marie-Ménard
1 variété acidulée ou aigre : l’Armagnac
Et enfin, n’oubliez pas qu’au sein de notre Association Les Amis de germaine, en plus de la rencontre de passionnés, des échanges d’expériences que vous pourriez faire, il est tout à fait envisageable de troquer ou d’échanger des pommes entre adhérents.
Retour vers Accueil
Date de dernière mise à jour : 07/03/2024